Phelippe Enquin
Philippe Enquin est né à Buenos Aires en 1935.
Avec son épouse, Gladys Aslan (décédée en 2012) ils s’installent en France en 1962.
Il effectue toute sa carrière comme consultant en Stratégie et Management, principalement comme cofondateur de MID (Marketing, Innovation et Développement).
À la fin de sa carrière professionnelle, Enquin, qui a deux enfants et cinq petits-enfants , commence à prendre conscience de son appartenance au peuple Juif.
Cette prise de conscience, avec la découverte de centaines de lettres et de photos, l’a amené à élaborer le livre « Mots croisés, trois générations de Juifs argentins », publié en Argentine et en France (La Cause des Livres, 2014), qui raconte la passionnante histoire de ces migrants nés en Russie, installés en Argentine, et lui a permis de révéler ses trois identités : Felipe « l’Argentin », Philippe » le Français » et Frumkin « le Juif ».
Felipe, l’Argentin, l’adolescent qui découvre l’amour, les passions, la nature, l’exaltation des révoltes étudiantes.
Philippe, le Français, le rationnel, le manager et créateur d’entreprise, qui découvre l’étendue de la culture française.
Frumkin, le Juif,qui lui a fait prendre conscience de son appartenance au peuple Juif, de la richesse de son histoire, de la profondeur de sa pensée juive et qui est venu perturber le calme relatif régnant entre les deux autres facettes.
Depuis quelques années, la photographie devient sa principale activité. En janvier 2018 la Galerie Argentine accueille sa première exposition « Rencontres éphémères ». En octobre de la même année, il participe à l’exposition « Mémoires libres : Résistances » à la mairie de Guyancourt. En novembre 2018 il publie « Instants d’humanité » (Lonely Star Éditions), un beau livre de portraits, reflet de ses voyages dans différents continents.
Avec « De mon balcon », il trouve sans doute sa réelle vocation… celle de « Chroniqueur Photographe ! »
Philippe Enquin
Paris, France